Patrimoine biologique
Le genévrier thurifère est l’un des premiers arbres qui est apparu dans les Pyrénées après la glaciation, il y a 14 000 ans.
Cette essence n’existe plus dans les Pyrénées que sur deux zones très restreintes. La plus vaste est celle de Rie. Cet arbre fossile est à protéger.
Repoussé par l’homme, le feu et les autres espèces végétales, le peuplement de genévriers thurifères de la montagne de Rie est le plus important du versant nord des Pyrénées.
Habitué aux conditions extrêmes, il peut subsister dans des situations de sécheresse très forte, il n’est donc pas étonnant de le rencontrer dans les marbrières de Marignac.
Le genévrier thurifère est un petit arbre à résine odorante (odeur d’encens) de 2 à 6 m de haut, originaire des montagnes méditerranéennes (Maroc, Algérie, Espagne…).
Il bénéficie d’une très grande longévité (+ 200 ans) et comporte des pieds mâles et des pieds femelles.
Vous le rencontrerez poussant en association avec le genévrier commun, le chêne pubescent, l’érable de Montpellier, l’alisier blanc, etc.
Tout au long du cheminement, vous pourrez découvrir des milieux naturels très différents comme la hêtraie, la chêneraie pubescente, la thuriféraie, ainsi que des pelouses sèches ouvertes, très riches en flore à protéger.
Et si la faune vous sourit, lors de vos promenades, vous pourrez observer des mouflons, des cervidés, des sangliers, des écureuils, des gypaètes barbus (le gypaète barbu est une espèce de grand vautour protégée, emblématique du massif des Pyrénées).