Soeurs Notre Dame de la Compassion
Adresse : 12 Rue du Pic du Gar, 31440 Marignac
Téléphone : 05 61 95 64 15
La Congrégation Notre Dame de la Compassion a été fondée à Toulouse le 2 novembre 1817 par Maurice GARRIGOU, prêtre diocésain. Il demande à Jeanne Marie DESCLAUX d’être co-fondatrice de cette nouvelle Congrégation. Son but est l’éducation chrétienne des filles et le soin des pauvres par tous les moyens possibles. La Maison Mère est établie 2, rue Deville.
Notre mission
Intuition fondatrice : Dans la contemplation de Jésus humilié dans sa passion par amour pour les hommes et de Marie debout au pied de la croix, apprendre l’amour de Dieu pour les petits, les faibles et les méprisés de notre société.Aujourd’hui, les sœurs de la Compassion vivent cette présence en formant, en général, de petites communautés insérées dans des quartiers de banlieues, ou dans de petites villes. Invitées par le Fondateur à former « un seul cœur et une seule âme » à l’image de l’Église primitive, elles veulent faire de leurs communautés des lieux de compassion, dans la prière, la simplicité, l’ouverture, l’accueil et le service.
Elles sont auprès de multiples détresses, soit en suscitant ou collaborant à des mouvements ou associations (promotion de la femme, jeunes, alphabétisation, handicapés, prisonniers, blessés de la vie…), soit en intervenant professionnellement ou par du bénévolat dans des institutions (enseignement ou personnes âgées). Dans ces mêmes lieux elles sont souvent dans les mouvements et dans les équipes de pastorale (catéchèse, animation liturgique, aumôneries…).
Des Communautés chrétienne Compassionistes, héritières des Associations de laïcs fondées par Maurice Garrigou lui-même, existent aujourd’hui dans plusieurs endroits, en général proches des Communautés de Religieuses.
“Notre mission est d’aller vers les autres
De montrer par nos vies que Dieu est compassion
En servant les petits et les pauvres
Sur les chemins tout simples de l’Incarnation.”