Le conseil municipal en visite chez Pyrénées Bois Energie
LE CONSEIL MUNICIPAL EN VISITE CHEZ PYRENEES BOIS ENERGIE
C’est à l’invitation d’Etienne Chazelle PDG de la société Pyrénées Bois Energie, qu’une partie du conseil municipal, accompagnée d’André Pallas, s’est rendue dans les locaux de l’usine à pellets pour une visite détaillée sur le mode de fonctionnement.
C’est Etienne Chazelle qui souhaita la bienvenue aux élus tout en mettant l’accent sur la disponibilité du maire pour solutionner les problèmes administratifs :
« Je remercie André Pallas qui est toujours à l’écoute de nos problèmes, qui a fait un travail en amont formidable pour que nous puissions venir nous installer et il continue à nous aider d’une manière active. »
Après ce préambule, tout le monde est rentré dans le vif du sujet à savoir comment fabrique-t-on les pellets et les briquettes. C’est un long processus dont l’un des facteurs est la température ambiante. En été, cela ne pose pas de problème ; la température du « trommel » (machine servant à déshydrater les particules de bois) est de 560°. En hiver, avec les températures basses voire négatives, la température de chauffage n’est que de 250 ° ce qui provoque des fumées noires denses dues à l’humidité du bois. Mais la société Pyrénées Bois Energie met un point d’honneur à présenter un produit en dessous des normes qui prévoient que le produit fini ne doit pas dépasser 10% d’hydrométrie, tous les produits, pellets et briquettes de l’usine présentent un degré d’hydrométrie de 7,3 %. La dernière production est descendue à 3,7% ce qui place la production totale dans la catégorie « super produit ». Etienne Chazelle insiste : « Je vends un produit complètement déshydraté avec un énorme pouvoir calorifique puisqu’il n’y pas d’eau dans les pellets et briquettes. » d’autres projets sur le site sont en cours de discussion, de gros contrats sont également dans les tuyaux reste plus qu’à les finaliser. Cela permettra à l’entreprise d’embaucher une dizaine de personnes supplémentaires et passer le temps de production en 3 X 8. Un magasin d’usine a été créé pour les particuliers qui veulent acheter leurs pellets ou briquettes, il suffit de se rendre sur place. A l’issue de cette visite qualifiée par les membres du conseil municipal de très intéressante, une collation a été servie.
Bernard Brando