Chemin de la liberté
En préambule du conseil municipal de Marignac le vendredi 6 septembre, Joêl Gros 1er vice-président de la CCPHG est venu présenter le projet du « Chemin de la liberté » dont Marignac est partenaire.
Dans son exposé il développe les différentes composantes :
« Ce parcours, dont le point de départ est Marignac sera composé de deux parties, une partie pédagogique d’une longueur de 4 kms qui partira de la stèle dans le haut du village, et une partie pédestre d’environ de 10 kms qui mènera à Bausen (Espagne) par le col de Gouret, le Pic du Burat, le col d’Esclot d’Aou et Bausen.
Ce projet sera financé à hauteur de 80% par l’état, la région, le département et de partenaires financiers. Les 20% restant sont à la charge de la communauté de communes.
Le trajet pédagogique sera aménagé pour les personnes à mobilité réduite et des fauteuils roulants seront à leur disposition.
Le balisage sera le même que pour les GR, GRpd et PR à la différence que ces panneaux seront en plastique pour une durée de vie beaucoup plus longue que le bois, ce n’est pas trop écologique mais c’est la meilleure solution que nous aillons trouvé.C’est une formidable occasion pour notre tourisme, mais le gros problème est l’hébergement qui n’existe pratiquement pas dans notre vallée.
Le Chemin de la Liberté devait attirer beaucoup de monde, la comparaison avec d’autres chemins dans les Pyrénées voit la venue d’américains, d’israélites, d’anglais et même d’australiens.
De plus Marignac à des atouts à faire valoir : la chapelle Saint-Martin, l’arbre remarquable, le thurifère. »
A la suite de cet entretien le conseil municipal a repris. Concernant le PLU le conseil à l’unanimité demande des plans un peu plus clairs et détaillés, celui présenté est bien trop imprécis pour donner son accord, aucune parcelle n’est visible. La première facture d’électricité est arrivée, avec le changement de lampes l’économie réalisée est de 71%.
La municipalité a donc demandé un changement d’éclairage pour l’extérieur de la mairie et le parc. Concernant le SDIS une réunion non ouverte à la population aura lieu le lundi 16 septembre à 20h 30 à la mairie en présence de la sous-préfète de la responsable départementale du SDIS et de ses adjoints et des maires. Après les questions diverses la séance est levée à 21h 05.