Haute-Garonne Demain
Faire société ensemble
Une démarche de prospective territoriale participative a été lancée en 2018 et se poursuit en 2019, sous la forme d’ateliers citoyens, autour du cap: « FAIRE SOCIÉTÉ ENSEMBLE ».
ÉDITO DU PRÉSIDENT GEORGES MÉRIC
“La Haute-Garonne des prochaines décennies se prépare collectivement, ici et maintenant. Dès juin 2019, le Conseil départemental lance sur les territoires une large concertation « Haute-Garonne demain » qui prendra la forme d’ateliers citoyens. Dès la rentrée, un questionnaire en ligne sera ouvert sur le site du Conseil départemental. A l’automne, un nouveau cycle d’ateliers enrichira les échanges avant la restitution publique que nous ferons début 2020.
A travers la démarche « Haute-Garonne demain », le Conseil départemental pose un acte fondateur qui consiste à anticiper et à définir une stratégie d’avenir à long terme pour notre institution, pour nos territoires, pour leurs habitants.Regarder et réfléchir avec lucidité sur les questions qui se présentent à nous et pour lesquelles les politiques départementales vont jouer un rôle déterminant est une étape indispensable pour relever les nombreux défis qui nous attendent pour faire société ensemble.
Le vieillissement de la population, la transition écologique et la protection de nos biens communs, les mobilités, les mutations numériques, la lutte contre les fractures sociales et territoriales, toutes ces questions et bien d’autres sont sur la table. Il faut nous en emparer pour imaginer sans freins, sans peurs, la société que nous voulons voir apparaître pour répondre à la question essentielle : comment faire société ensemble ? Réfléchir sur une société de rencontre, de partage, d’émancipation, d’empathie. Réfléchir au monde de demain, c’est préparer collectivement les horizons dans lesquels nos enfants, nos petits-enfants et nous-mêmes souhaitons vivre. L’avenir de la Haute-Garonne est entre nos mains. Il sera ce que nous en ferons.”