La maison des aidants du Comminges
Programme d’accompagnement et d’actions de prévention au profit des habitants de la commune
Vous accompagnez un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap ? Vous êtes un aidant familial…
La Maison des Aidants du Comminges est un service gratuit, votre lieu « ressource ».
La Maison des Aidants du Comminges vise à répondre au besoin de proximité par sa présence sur le territoire (Aspet, Aurignac, Montauban de Luchon, Saint-Gaudens et Salies du Salat).
Elle a pour vocation de soutenir les aidants en les accompagnant dans la douloureuse épreuve qu’est la maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté touchant un de leurs proches.
Elle accueille les aidants familiaux, leurs proches fragilisés par la maladie et les partenaires médico-sociaux.
Pour cela, elle propose un accompagnement gratuit :
- La « Pause Café des Aidants », animée par Madame Rachel Pradère, psychologue, constitue un moment d’échange et d’informations sur la maladie et ses répercussions au quotidien. Ces rencontres ont lieu une fois par mois de 14 h 30 à 16 h 30, sur différents secteurs.
- Deux « Relais Mémoire » par mois sont proposés aux personnes malades. Ces séances se déroulent sous forme d’ateliers d’activités thérapeutiques et ludiques adaptées.
- Un « Service Transport » gratuit sur réservation est mis à disposition, en fonction du lieu de résidence.
- Une séance par mois de « Relaxation/Sophrologie », animée par Madame Cathy Pflieger, sophrologue, se déroule dans les locaux du SICASMIR.
EN SAVOIR PLUS
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Rachel Pradère, psychologue de la « Maison des Aidants » au 05.67.48.70.00