MARIGNAC – 3ème Journée Histoire du Village et de ses Habitants
Suite à
3ème Journée Histoire du Village et de ses Habitants
26 novembre 2023
Une trentaine de commerces du XXème s. répertoriés sur le plan du village, une centaine de photos exposées, c’était à Marignac dimanche dernier, la 3ème Journée Histoire du Village et de ses Habitants.
Rey, Avezac, Puisségur, Bourrillon, Marien, Baby, Maylin, Lafosse, Cotonat, Vital, Rumeau, Sandaran, Laguens, Gracia, Travère, Delor, Prat, Basset Cazeneuve, Lagaillarde, Soutiran, Cerciat, Bourrillon, Lacoste, Breuls, Sécail, Vivès, Gazave, Boisson, Noguès, Barré.
Tous ces noms affichés, accompagnés d’une représentation de l’état actuel du bâtiment, souvent d’une photo des propriétaires et parfois du commerce pendant la période d’activité, fut-elle au début du XXème s., ont ému et intéressé autant que fait parler.
« L’album du village, suite », présentant les photos recueillies en 2023 sur les thèmes de la Journée Histoire de 2022, « Photos anciennes et photos de classe » a donné lieu à des échanges animés et emplis d’émotion concernant la datation des clichés et l’identification de tous ces visages reconnus pour beaucoup grâce à la ressemblance avec leurs descendants, leur redonnant ainsi vie, laissant échapper quelques bribes de l’âme du village d’antan, le tout empreint de cette nostalgie salvatrice qui donne la force d’aller de l’avant et surtout vers les autres.
L’après-midi, en s’appuyant en partie sur de fort intéressants documents iconographiques concernant « La douane en 1900 », devant une nombreuse assistance, Patrick Chrismant a évoqué l’histoire de la contrebande au long des 550km et des 602 bornes frontières de la chaîne pyrénéenne au fil des siècles. La précision des informations fournies a trouvé un écho dans l’attention portée par le public tout au long de cette conférence.
La journée se poursuivit avec la présentation d’Irène Steyer Eckstein sur les commerçants du village au XXème s., dont la liste fut égrenée et émaillée de commentaires personnels présentés avec humour, déclenchant à plusieurs reprises l’hilarité de l’assistance.
A l’issue de cette journée, public et intervenants se sont retrouvés pour un moment convivial avant que chacun ne reparte le sourire aux lèvres.
Martine ROUSSEAU