Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
Le Parc Naturel Régional permet :
De mettre en valeur et de protéger de grands espaces ruraux habités : paysages, milieux naturels, sites remarquables, ainsi que le patrimoine bâti. Les activités humaines sont encouragées et valorisées dans une logique de développement durable.
Un gain de notoriété pour le territoire, le PNR donne une image positive, dynamique en faveur de l’économie, des filières agricoles, des ressources locales. Grâce à l’apport de financements publics malgré un contexte concurrentiel et contraint, les acteurs économiques sont épaulés et accompagnés.
Le développement au service des habitants, des acteurs économiques, des entreprises, des élus et des associations œuvrant sur le territoire.
Le PNR Comminges Barousse Pyrénées intégrera 196 communes et 5 Communautés de communes pour un territoire de 1700 km² sur lequel vivent 48 580 habitants.
- Feront partie du PNR :
- Les 55 communes de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat,
- Les 77 communes de la Communauté des communes Pyrénées Haut-Garonnaises,
- 32 communes de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges,
- 27 communes de la Communauté de communes Neste Barousse,
- 5 communes de la Communauté de communes Cœur de Garonne,
- Les 5 Communautés de communes citées ci-dessus,
- La région Occitanie
- Le conseil départemental de Haute-Garonne
- Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées
La création du PNR Comminges Barousse Pyrénées qui est prévue pour 2021, est soutenue par la Région Occitanie et les Départements de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.
La commune de Marignac adhère à l’association des Amis du Parc Naturel Régional pour la création du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées et accepte la prise en charge d’une cotisation à hauteur de 0.50€ par habitant de la commune.