PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n° 1 en date du : 17/10/2016
PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n° 1 en date du : 17/10/2016
|
Présents: Tissinier Marie (directrice ), Godet Séverine (adjointe élémentaire), Cynthia Gistau (adjointe élémentaire) Mesdames Marie Dubois , Laetitia Hénard Lodvitz , Noelle Gasset, Marylin Crouzet et Cindy Arcalis (déléguées des parents d’élèves), Madame Escazeau (conseillère municipale), Marc Ferrere (conseiller municipal)
Excusés : , Pallas André ( maire de Marignac), Monsieur Bonnet (conseiller municipal) , Monsieur Cazeneuve (DDEN),
Ordre du jour :
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.
- Vote du réglement intérieur
- Effectifs , répartition des élèves.
- Activités premier trimestre.
- bilan financier
- PPMS, alerte incendie
- Spectacles Noël
- Loto
- Questions diverses.
La séance débute à : 17h
Point 1
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école. |
Ont été élues Mesdames Gasset, Hénard Lodvitz, Crouzet, Lacoste, Dubois et Arcalis.
87 inscrits, 77 votants, soit 88 pc de participations. |
Point 2
Vote du réglement intérieur |
Le réglement intérieur de l’école s’appuie sur le réglement départemental. Des modifications y ont été apportées cette année. Elles concernent
– la fermeture du portail à clef (avec l’avenant affiché en début d’année concernant la sécurité liée à vigi-pirate ), – la nouvelle organisation des cycles pédagogiques (lecture de l’article D311-10 du code de l’éducation) – le carnet de suivi des apprentissages et le livret scolaire (lecture du paragraphe 3.9) – l’interdiction de fumer et de vapoter (lecture du paragraphe 4.6) – la surveillance-dispositions générales (lecture du paragraphe 5.2). Par rapport à l’attente des enfants devant l’école (entrée et sortie), Madame Tissinier remercie la mairie d’avoir sécurisé la route en y interdisant la circulation (au moins sur le temps d’entrée et de sortie des enfants ). Le réglement intérieur est voté ce jour à l’unanimité: 10 pour, 0 contre. |
Point 3
Effectifs , répartition des élèves.
|
61élèves, répartis ainsi :
21 en cycle 1 (TPS-PS-MS-GS), classe de Madame Tissinier 21 en cycle 2 (CP-CE1-CE2) , classe de Madame Godet 19 en cycle 3 (10 CM1-9 CM2), classe de Mr Borla (remplacé par Madame Gistau). Un merci lui est adressé pour son remplacement qui durera ou pas après les vacances. (Un point est fait par Madame Godet sur cette nouvelle organisation des cycles: pas de question) |
Point 4
Activités premier trimestre |
– le challenge de l’heure (cross saint béat) se déroulera mardi 18 octobre avec les élèves de CM1-CM2 (cylce 3). Présentation de cette sortie par Mme Gistau. Merci aux parents d’élèves qui accompagnent les enfants (Madame Crouzet, Monsieur Ferrere et Mme Arcalis)
-le cycle piscine a été demandé sur la période 2, allant du 4 novembre au 16 décembre, 6 séances pour les élèves dela GS au CM2. Mais 3 semaines étant amputées à cause des travaux de vidange, le cycle est reporté sur la période 5 (en attente de confirmation) – le jeudi 3 novembre , les élèves de maternelle iront au théâtre l’après midi pour assister à une représentation ” SOS doudou“ (Merci à Marie Dubois qui accompagnera lors de cette sortie). – une sortie au village gaulois est prévue en novembre-décembre (cf retour Monsieur Borla pour l’organisation et le budget) vérifier la disponibilité). Cette sortie concerne en priorité les élèves du CP au CM2. |
Point 5 : bilan financier | Coopérative : 727 , 07
association : 4 666,59 communauté des communes : 50 euros à dépenser avant la fin du mois de novembre. |
Point 6 : PPMS / alerte incendie | – l’alerte incendie s’est déroulée le vendredi 24 septembre (explication de l’évacuation) 1 min 39 sec
– l’exercice PPMS (intrusion attentat) s’est deroulé ce lundi 17/10 (explication du scénario). Il y aura d’autres exercices simulation PPMS classique dans l’année. Problème avec les sms, privilégier l’appel sonnerie. Pas de difficultés avec les maternelles, jeu “Poules rousses”. Discussion autour d’une alarme silencieuse? |
Point 7
Spectacle de Noël
|
Il se déroulera en matinée le vendredi 16 décembre. Il est sans prétention, juste pour montrer aux parents ce que les enfants ont travaillé.
Madame Tissinier rappelle que ces spectacles ne sont en rien obligatoires, ils sont faits car les enfants en ont envie et y sont impliqués. C’est beaucoup de travail en amont. |
Point 8
Loto
|
La date n’est pas encore fixée. Le loto sera légèrement plus tard cette année pour une meilleure organisation. La parole est donnée aux déléguées des parents d’élèves pour explications.
Entre vacances février-avril, après inventaire des commerçants. En attente de la date de celui de Cierp-Gaud. Afficher une liste de commerçants au portail, mais problème de place. |
Point 9
Questions diverses |
– le projet des APC est exposé en cycle 1 (conscience phonologique, par groupe de 4 en grande section pour le premier trimestre), en cycle 2 (lecture) et en cycle 3 ( compréhension de textes, lecture après préparation sur intonnation).
– le photographe : la date a changé. Il passera dans l’école le lundi 14 novembre au matin, demander si possible de changer le fond de couleur (pas le bleu) – le projet calendrier (exposé par les déléguées): après les vacances, faire les pré commandes pour pouvoir l’introduire lors de la période suivante. Ordre: coopérative scolaire? Partie haute = dessin, partie basse détachable. Limite 5 calendriers par enfant. – un point est fait sur le remplacement de l’atsem durant son arrêt maladie. – un cadeau a été offert par les élèves à Monsieur Borla pour lui témoigner de leur soutien. Le retour de Mr Borla est incertain, cela dépendra de la réponse du rdz médical qui est fin octobre. Mr Borla remercie les personnes pour leur geste et confirme sa présence l’année prochaine.
– les déléguées de parents dénoncent l’absence de la communauté de commune pour pouvoir discuter du problème avec l’Atsem, ainsi que du problème concernant la nouvelle Atsem lors du périscolaire et la gestion d’un groupe.
|
La séance se termine à : 18h20
Président de séance (Directrice) :Mme Tissinier Marie Secrétaire de séance : Cynthia Gistau