Retour sur la journée citoyenne de nettoyage des rives de la Garonne.
Le Dimanche 6 Octobre a eu lieu la traditionnelle journée citoyenne de nettoyage des rives de la Garonne.
Les organisateurs très engagés dans la protection de l’environnement se sont de nouveau rassemblés pour œuvrer a la protection des systèmes aquatiques du canton. L’AAPPMA de MARIGNAC accompagnée du collectif Clubs Mouche 31 et la Team River Clean acteurs de la dépollution ont organisés ensemble cette journée participative sur les berges de la Garonne, soutenus par la Mairie avec la présence de Fréderic Sere Conseillé Municipal sensible aux actions bénévoles du territoire.
Le matin à 8h30, les bénévoles se sont donné rendez-vous à la maison des chasseurs à Bagiry. Les organisateurs ont crées 2 groupes d’une vingtaines de participants et ont envoyé les équipes a Fos et entre Galié et Luscan. Toute le journée, ils ont ramassé des déchets polluants la nature, ils ont ensuite trié ces déchets qui représentaient plus d’une tonne et demie de pollution et les ont entreposés dans une benne mise a disposition gratuitement par la CCPHG.
Au milieux des déchets communs comme les bouteilles en plastiques et les canettes, ils ont trouvé des objets plus insolites comme des jantes, des roues, des pneus de voiture, un mannequin en plastique, un matelas en mousse, une machine à laver….
Pour récompenser la participation volontaire et citoyenne a cette mission honorable, les organisateurs ont offert le repas à tous, ce qui a permis de clôturer leur besogne en partageant de bonnes grillades mais surtout avec l’immense satisfaction d’avoir participé à une bonne cause. Tous les membres associés cités ici se rassemblent pour présenter leurs plus sincères condoléances à Monsieur Jenn Jean-Pierre, Président de l’AAPPMA de Marignac, ambassadeur de cette journée, qui perdu un fils bien aimé dans un terrible accident la veille de cette journée.