Un petit retour dans le passé ! Hommage à Madame BOYER et Madame BIELSA
PHOTO : Madame Eugénie BOYER, sage- femme et Madame Héléna PUDEBAT son assistante. Photo Alix 1957
Du 25 janvier 1954 au 27 juin 1975, Marignac a vu naître au cœur de son village 1 968 enfants avec un pic entre 1960 et 1970.
En effet, tous ces enfants ont pu voir le jour à la clinique d’accouchement « Les Bengalis » ancienne gentilhommière située à l’entrée du village sur la route principale et à ce jour propriété de la famille ATES Francisco.
Cette clinique a été créée par Madame Eugénie BOYER et Madame BIELSA (sœur d’Eugénie) également sage-femme à Bagnères de Luchon le 25 janvier 1954. Madame BOYER a commencé sa carrière en 1926.
Celle-ci a pris sa retraite en 1969 et c’est Madame le Docteur ABRAHAM qui prit la relève et la direction de la clinique. Elle en a été la sage-femme jusqu’à sa fermeture le 27 juin 1975.
C’est ainsi que sont nés tous ces enfants ; les mamans venaient de toute la région, de Bagnères de Luchon, de Montréjeau, de la Barousse et même du Val d’Aran etc…
L’état civil de la commune est très important vu le nombre de registres détenus dans notre mairies dans lesquels sont notées toutes les naissances. Et de ce fait, la mairie est sollicitée chaque jour pour délivrer des extraits d’acte de naissance.
Avant d’être intallée aux « Bengalis », Madame BOYER pratiquait les accouchements à domicile ; elle se déplaçait alors avec les moyens de l’époque :
– le tranway entre Marignac et Fos,
– la nuit, c’était Fernand, son mari, qui l’emmenait,
– parfois, c’était le ramasseur de lait, Monsieur Jean BABY,
– parfois même en autostop, mais les véhicules étaient peu nombreux,
– c’était aussi des propriétaires de voiture qui venaient la chercher pour le compte de leur famille ou pour des amis de leur village.
Durant sa carrière, c’est plus de 3 000 enfants qui ont été amenés à la vie par Madame BOYER et Madame BIELSA.