Une centenaire à Marignac
A vous, Madame Yvette MAUVE, aujourd’hui âgée d’un siècle de vie, je voudrais vous féliciter, au nom du maire de Marignac qui regrette de ne pas être là, et au nom de toute son équipe municipale, car ce n’est pas tous les jours qu’on croise une centenaire.
D’ailleurs les scientifiques sont fortement intéressés pour étudier le pourquoi de la longévité des centenaires.
Ils font des études sur les centenaires de l’île Okinawa au japon et de Sardaigne, pour découvrir le secret de la longévité.
Est-ce dû à la qualité d’un régime alimentaire ? à la qualité de conditions de vie exceptionnelles ? A l’hérédité ? A la bonne humeur, à l’existence de liens sociaux extraordinaires ? Beaucoup de questions demeurent.
Le fait est que nous sommes très heureux de votre présence, parmi, nous aujourd’hui à Marignac. Et c’est avec plaisir que nous vous rendons hommage, car vous avez traversé tant d’époques, tant d’histoires, tant de générations.
C’est vraiment un évènement exceptionnel pour toute votre nombreuse famille et descendance.
Quelle expérience de la vie vous devez avoir ! Que de choses vous devez connaitre ! Sans vous en douter peut-être, vous êtes, Madame, une véritable bibliothèque.
Vous êtes aussi un modèle qu’on a envie d’atteindre. Et comme dit ce proverbe humoristique : « Pour arriver centenaire, il faut commencer jeune. »
Que vous souhaiter ? Sinon la santé bien-sûr et de vivre encore au moins cent ans.
Un très bon anniversaire, à vous madame Yvette MAUVE, en compagnie de votre famille. Passez une excellente fête, et c’est avec beaucoup de joie, que nous vous offrons, au nom de la mairie de Marignac, ce bouquet de fleurs.
On peut vous applaudir.